Soutiens et partenaires

cécile-michaut-théâtre-scientifique

Un grand merci à Cécile Michaut

(scientifique, journaliste et formatrice)
Marraine 2016 de notre association –

 

Pourquoi soutient-elle notre action ?

« Du théâtre scientifique, quelle belle initiative !

Je n’ai pas hésité une seconde lorsque Compas Austral m’a demandé d’être la marraine de l’association. Car leurs projets correspondent à ce que j’appelle de mes vœux depuis des années : une vulgarisation originale et impliquant au maximum le public, mêlant humour et qualité scientifique.

De plus, les thèmes que traite Compas Austral me tiennent particulièrement à cœur.  L’environnement, longtemps délaissé par le monde scientifique, fait aujourd’hui l’objet de recherches pointues. Elles montrent que notre mode de vie a un impact de plus en plus délétère sur la nature. Et ce sont nos enfants qui en pâtiront.

Mais les enfants sont aussi le public idéal pour ces sujets. Sensibles à la beauté de la nature, révoltés par les dégâts que nos pollutions causent aux animaux, ils adhèrent totalement aux messages de protection de l’environnement. Ils sensibilisent même leurs parents et l’ensemble de la famille  aux gestes écolos.

Longue vie au théâtre scientifique, et tous mes vœux de succès à Compas Austral ! »

En savoir plus sur Cécile


 

compas-austral-partenaire-environnement-fondation-nicolas-hulot

Sa mission est de contribuer à une métamorphose de nos sociétés par le changement des comportements individuels et collectifs. Cette métamorphose a pour but d’assurer la préservation du patrimoine naturel commun, le partage équitable des ressources, la solidarité et le respect de la diversité sous toutes ses formes.


compas-austral-partenaire-environnement-bel-fondation

Une Fondation en faveur des enfants et de leur alimentation. La mission de la Fondation est de soutenir, en France et à l’international, des initiatives en faveur des enfants et des adolescents, en se concentrant sur les questions liées à l’alimentation


compas-austral-partenaire-environnement-académie-paris

La délégation académique aux arts et à la culture contribue au pilotage de la politique en faveur de l’éducation artistique et de l’action culturelle, axe fort du projet académique. Elle agit dans le cadre d’une politique partenariale qui associe les acteurs de la vie culturelle et scientifique, les collectivités territoriales et les enseignants pour réaliser des projets favorisant l’exploitation des ressources exceptionnelles de Paris, au service de tous les élèves de l’académie.


 

compas-austral-partenaire-environnement-reseau -ecole-nature

Reconnu d’intérêt général et agréé jeunesse et éducation populaire, et protection de l’environnement, le Réseau est né en 1983. C’est une association d’acteurs engagés, artisans d’une éducation à l’environnement, source d’autonomie, de responsabilité et de solidarité avec les autres et la nature.


compas-austral-partenaire-environnement-graine-idf

L’association a pour objet de faciliter les échanges d’informations et de valoriser les savoir-faire des organismes d’initiation à la nature et à l’environnement d’Ile de France. Elle suscite des actions communes, fait valoir leurs intérêts vis à vis de partenaires publics et privés, tout en agissant pour le développement de l’éducation à la nature et à l’environnement.


theâtre scientifique spectacle

Site internet spécialisé sur le théâtre scientifique. Cette forme d’art se présente comme une nouvelle façon, un nouveau moyen de faire le lien entre science et société. Quand la science s’invite au théâtre, en émerge un nouveau mode d’écriture. Loin des frictions disciplinaires, c’est la naissance d’un genre complexe, hybride.


théâtre spectacle scientifique

L’association Maboule de Sciences est spécialisé dans les anniversaires sur le thème de la science où les enfants sont mis à contribution pour réaliser des expériences simples avec du matériel du quotidien.


apd-logo-coul-2014

Compas Austral est fière de faire partie des Acteurs du Paris Durable.
La Mairie de Paris, associée à son agence d’écologie urbaine de la direction des espaces verts et de l’environnement, a développé ce dispositif afin de favoriser les initiatives d’actions locales, environnementales et citoyennes. Son but est de soutenir leur démultiplication, en susciter de nouvelles en mettant en visibilité et en réseau des actions de particuliers, de collectifs d’habitants, de copropriétés,  d’associations, de professionnels…