La farce de maître Pathelin

texte éponyme du XVème siècle en français moderne

Tirée des fabliaux du Moyen-Age, la farce relève du théâtre comique.
Elle met en jeu les gens du peuple contrairement à l’autre forme très importante à cette époque, les mystères

 

RÉSUMÉ

Un préambule a été rajouté par la compagnie afin d’immerger le spectateur dans cet univers (une version existe, plus pédagogique, à destination des scolaires).

Maitre Pathelin qui a toujours un tour dans son sac décide de tromper un riche marchand de tissus, maitre Guillaume, afin de rapporter une très belle étoffe de tissus à sa femme. C’est ainsi qu’il berne le marchand en le flattant et en lui faisant croire qu’il a préparé un festin pour le commerçant. Or quand ce dernier arrive chez Pathelin, sa femme lui annonce qu’il est malade depuis plusieurs mois et que cela ne peut être lui que le marchand a vient de voir il y a quelques minutes. Pathelin jouant un fou bien heureux finit par convaincre maitre Guillaume qu’il n’a pas pu lui vendre de drap.
Pathelin heureux de sa ruse, jouera à nouveau un tour pour aider un jeune berger qui a des démêlés avec la justice et avec le marchand maitre Guillaume. La nouvelle ruse de Pathelin fonctionne, mais cette fois ci, c’est lui qui se fait rouler dans la farine par le petit berger…

 

MISE EN SCÈNE

Nous sommes à l’apogée des farces du moyen-âge et au début des beaux textes écrits pour le théâtre que nous connaitrons plus tard avec Molière, Corneille, Racine… De ces farces naitra aussi, en Italie, la Comedia Dell Arte. Ainsi la mise en scène est pleine de trouvailles, jeux, inventions, lazzis et autres surprises scéniques.
Nous cherchons à être fidèle à la réalité historique de la pièce. Ainsi les costumes et le décor rappellent ceux de la fin du XVème siècle.

 

VERSION DU TEXTE DE LA FARCE

Nous avons choisi la version en français moderne du XXème siècle afin de faciliter la compréhension du spectateur tout en restituant la poésie du texte. Ceux sont des octosyllabes. La compréhension du texte est aidé par le jeu des comédiens et par un vocabulaire du XXème siècle.

 

BORD PLATEAU

Après le spectacle, les comédiens rappellent au public les différentes expressions présentes dans ce spectacle qui sont devenues des expressions de la vie courante. Nous échangeons aussi avec le public sur les analogies et différences entre le moyen-âge et aujourd’hui.

 

Pour les scolaires (CM1, CM2, 6ème, 5ème)

Un projet pédagogique est proposé aux structures scolaires, avec une préparation au spectacle avant la venue des comédiens, un atelier pré et post spectacle.

Farce du moyen âge humour et reconstitution historique texte en ver pièce de théâtre

Spectacle itinérant à destination des familles
Pour les scolaires: cours moyen et collège.

Téléchargements :