Malinga, reine des bonobos
une invitation au voyage
Spectacle sur le vivre ensemble
Inspiré du très beau livre illustré de Florence Guiraud
RÉSUMÉ
C’est une belle invitation au voyage où les jeunes spectateurs découvrent ou redécouvrent les animaux de la savane, de la jungle, et la vie des grands singes Bonobos.
Mais, ces animaux-personnages sont aussi très humanisés à la manière du « Roman de Renard » ou bien des « Fables de la Fontaine ». Nous rencontrons la reine Malingà qui nous transmet de belles leçons de vie, rythmées par les chansons des animaux.
UN CONTE MUSICAL POUR LES TOUS PETITS
Proche de l’univers du mime et du conte musical, l’histoire de Malingà sort du livre. Nous avons un conteur, une comédienne qui incarne les différents animaux de l’histoire, grâce à un travail sur la gestuelle, le mime et la voix. Les comédiens sont accompagnés d’un musicien aux instruments très hétéroclites… Le décor lui-même se met à changer et nous voilà transporter dans la forêt des singes Bonobos.
Les décors représentent successivement, les toits d’une ville, la savane et enfin la forêt vierge. Certains animaux protagonistes sont représentés sur les toiles ou bien sur des masques. La décoratrice s’est inspirée de l’illustratrice du livre Malinga qui elle-même s’est inspirée de l’univers du Douanier Rousseau. Mais, tout n’est pas figuratif, afin de laisser libre court à l’imagination des enfants.
LE VIVRE ENSEMBLE
Parfois, ces animaux sont humanisés afin de faire le parallèle entre les problématiques sociales que rencontrent les hommes. Les animaux sont confrontés à des problématiques qui les pousseront à faire preuve de solidarité et à s’entraider.
LES THÈMES PÉDAGOGIQUES
Les enfants découvrent les animaux d’Afrique et les morales tirées du conte. Voici les principaux thèmes pédagogiques abordés dans le spectacle :
- -> Découverte des animaux d’Afrique et plus particulièrement des singes Bonobo.
- -> Correspondance des animaux et de leur milieu naturel.
- -> Part active des spectateurs dans la reconstitution de chaque univers, (suggéré par certains éléments de décors).
- -> Comprendre le principe d’anthropomorphisme des animaux.
- -> Apprendre à travailler en groupe pour réaliser des projets plus conséquents.
- -> Savoir cohabiter en étant à l’écoute les uns avec les autres
L’intensité du jeu des comédiens est adaptée à un public très jeune, cela afin de les rassurer, les mettre à l’aise et de les émerveiller.
Public: 3 à 8 ans (et toute la famille)
Durée: 45 min