Malingà, Reine des Bonobos

A propos | Photos | Vidéos | Presse | Références

spectacle-théâtre-conte-musical-enfants-animaux-malinga-afficheInspiré du très beau livre illustré de Florence Guiraud aux éditions Seuil,

RÉSUMÉ :

C’est une belle invitation au voyage où les jeunes spectateurs découvrent ou redécouvrent les animaux de la savane, de la jungle, et la vie des grands singes Bonobos.
Mais, ces animaux-personnages sont aussi très humanisés à la manière du « Roman de Renard » ou bien des « Fables de la Fontaine ». Nous rencontrons la reine Malingà qui nous transmet de belles leçons de vie, rythmées par les chansons des animaux.

 

UN CONTE MUSICAL POUR LES TOUS PETITS

Proche de l’univers du mime et du conte musical, Malingà, reine des bonobos dénote des autres spectacles de la compagnie Compas Austral plus « scientifico-burlesques ».

Ici, un comédien (lui-même personnage de chat) nous lit l’histoire de Malingà. Et comme si cette histoire sortait du livre, la seconde comédienne incarne les différents animaux de l’histoire (en tout, huit) grâce à un travail sur la gestuelle, le mime et la voix. Elle est accompagnée d’un musicien aux instruments très hétéroclites… Le décor lui-même se met à changer et nous voilà transporter dans la forêt des singes Bonobos.

Parfois, ces animaux sont humanisés afin de faire le parallèle entre les problématiques sociales que rencontrent les hommes. L’intensité du jeu de la comédienne est adaptée à un public très jeune, cela afin de les rassurer, les mettre à l’aise et de les émerveiller.

Les décors représentent successivement, les toits d’une ville, la savane et enfin la forêt vierge. Certains animaux protagonistes sont représentés sur les toiles ou bien sur des masques. La décoratrice s’est inspirée de l’illustratrice du livre Malinga qui elle-même s’est inspirée de l’univers du Douanier Rousseau. Mais, tout n’est pas figuratif, afin de laisser libre court à l’imagination des enfants.

LES THÈMES PÉDAGOGIQUES

Les enfants découvrent les animaux d’Afrique et les morales tirées du conte. Voici les principaux thèmes pédagogiques abordés dans le spectacle :

  • Découverte des animaux d’Afrique et plus particulièrement des singes Bonobo.
  • Correspondance des animaux et de leur milieu naturel.
  • Part active des spectateurs dans la reconstitution de chaque univers, (suggéré par certains éléments de décors).
  • Comprendre le principe d’anthropomorphisme des animaux.
  • Apprendre à travailler en groupe pour réaliser des projets plus conséquents.
  • Savoir cohabiter en étant à l’écoute les uns avec les autres.

 

Photos


Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vidéos


Dans la presse


spectacle-théâtre-conte-musical-enfants-animaux-malinga-presse-la nouvelle république

Références


LES LIEUX DE REPRÉSENTATION

École Saint Thomas d’Aquin (Paris 7e), Espace Saint-Exupéry (Émerainville 77), (Bourg-la-Reine 93), Verneuil CLM (Verneuil-sur-Seine 78), Accueil de loisir (Neauphle 78), École Louis Clément (Buc 78), Maternelle les alouettes (St Aubin 91), Centre de loisirs (St-Chéron 91), Salle Polyvalente des Tournelles (Saint-Mard 77)…

LIVRE D’OR

Ce diaporama nécessite JavaScript.